Vous voulez agrémenter le design de votre auto en optant pour une pose de film teinté sur les vitrages ? Très bonne idée. De plus, ce n’est pas qu’une question d’esthétique, une vitre teintée peut vous procurer d’autres avantages, à savoir une meilleure protection des parties en plastiques dans l’habitacle, la gestion du confort thermique, etc.
Cependant, avant de vous lancer, sachez que la loi exige une transparence de 100 % sur les vitres latérales avant.
Dans l’article qui suit, nous évoquerons l’ensemble des éléments nécessaires pour la pose, mais également les étapes à suivre pour teinter vos vitrages.
Quel sont les équipements nécessaires pour poser un film teinté pour son auto ?
Afin que la pose du film teinté sur votre véhicule se fasse dans les règles de l’art, munissez-vous d’abord des accessoires suivants, à savoir :- Une raclette en plastique (qui peut éventuellement être remplacée par une éponge qui ne raye pas)
– Un chiffon en microfibres
– Un spray comportant de l’eau savonneuse : vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour former la solution
– Un décapeur thermique
– Un cutter
Le nettoyage des vitres
La première chose à faire est de bien nettoyer les vitres à teinter et d’enlever les poussières, les taches grasses, etc. Au cas où vous négligerez cette étape, les salissures encore présentes entraineraient la formation de bulles entre le film et la vitre. Vous pouvez faire appel à un professionnel du lavage auto. Les agences CosmétiCar se déplacent sur le lieu de votre choix pour réaliser l’ensemble des prestations de lavage auto (lavage intérieur auto et/ou lavage extérieur auto).
Avant de procéder à la pose du film teinté, placez votre voiture à l’abri du vent pour éviter les poussières qui viendraient s’y coller. À l’aide d’un plastique, protégez les garnitures des portes ainsi que la plage arrière. De cette manière, ces dernières ne seront pas touchées par les coulures lors du lavage et lors de la pose. Ensuite, lavez bien les vitres à teinter en insistant sur les parties tachées s’il y en a. Pour ce faire, vaporisez-y du liquide lave-glace, puis essuyez avec un chiffon doux. Répétez ces gestes sur les vitrages intérieurs et extérieurs. Pour finir, rincez le tout avec de l’eau déminéralisée à l’aide d’un vaporisateur.
Le prédécoupage des vitres
Pour un modèle en rouleau, il vous faut avant tout prédécoupé le film pour qu’il ait la même taille que celle des vitres. Pour cela, commencez d’abord par mesurer les dimensions des fenêtres à teinter. Rapportez ces distances prises sur le film solaire et procédez au découpage. Attention, veillez bien à ce que le plan de travail pour effectuer le morcèlement soit bien propre. Petite astuce : ajoutez une petite marge de 2 ou 3 centimètres sur les dimensions de vos fenêtres.
Vous pouvez aussi opter pour une autre méthode bien plus pratique qui vous épargnera des séances de prises de mesures. Cela consiste à déposer tout simplement le film sur l’extérieur de la vitre : marquez le contour de cette dernière avec un accessoire à bout rond en gardant toujours les quelques centimètres de marge. Une fois terminé, prenez un cutter et découpez délicatement le morceau. Cette technique est un peu risquée à cause de l’utilisation du cutter, aussi faites très attention à ne pas rayer la carrosserie de votre véhicule. En cas de micro-rayures, les professionnels du lavage auto du réseau CosmétiCar pourront réaliser la rénovation de votre carrosserie.
Cependant, si pour la pose du film teinté, vous avez acheté un modèle thermoformé, celui-ci est déjà dimensionné et coupé de façon à s’adapter aux formes de vos vitrages.
Le thermoformage des films
Dans une pose de film teinté, le thermoformage est un stade auquel vous devez obligatoirement passer, seulement si vous avez une version à rouleau. Cette étape consiste à déformer les morceaux de film afin qu’ils s’ajustent bien à la forme des vitrages. En effet, ces derniers ont une forme un peu bombée, surtout pour la lunette arrière. Chaque morceau est donc soumis à une certaine chaleur afin qu’il épouse parfaitement la vitre.
Commencez d’abord par vaporiser de l’eau savonneuse sur le vitrage extérieur et posez-y le film prédécoupé. Veillez à ce que le protecteur se trouve sur la partie exposée, c’est-à-dire sur celle qui n’est pas collée à la vitre. Pour chasser l’air présent entre le film et la vitre, servez-vous d’une raclette et avec ce matériel, effectuez un mouvement allant du centre vers les côtés, comme si vous traciez une croix.
Ensuite, tenez le décapeur thermique allumé à quelques centimètres du véhicule et baladez-le sur toute la surface vitrée en éliminant à chaque fois les buées d’air. Il est important de toujours maintenir la distance du décapeur sinon vous risquerez de faire fondre le film.
Maintenant que la matière teintée a bien pris la forme de la vitre, vous pouvez découper précisément les bords avec un cutter.
La pose du film teinté à l’intérieur de la vitre
Après, le thermoformage, il ne vous reste plus qu’à poser le morceau sur l’intérieur de la vitre. Pour ce faire, vous devez d’abord enlever le protecteur transparent. Avant d’entamer la pose du film teinté, mouillez abondamment la vitre intérieure avec de l’eau savonneuse. Cette dernière vous aidera à faire glisser l’élément déposé pour bien le positionner. Une fois la pose réalisée, refaites les mêmes gestes qui tendent à chasser les buées d’air et l’eau emprisonnées entre le film et la vitre.
Notez que vous devez redécouper également le plastique au niveau des parties latérales. Pour y parvenir, baissez la vitre de quelques centimètres et découpez les côtés du film. Afin de ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre, veillez à ce que le haut de la partie à couper soit à 2 mm plus court que celui de la vitre. Remontez cette dernière, puis découpez le bas du film. Assurez-vous que celui-ci rentre bien dans le joint de la fenêtre.
Le séchage
Vous avez maintenant fini la pose du film teinté sur vos vitres, la dernière étape c’est d’attendre que le temps de séchage s’écoule. Ainsi, fermez les fenêtres du véhicule pendant 72 heures. Cependant, il est recommandé de considérer le temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi du film.